jeudi 28 janvier 2021

SOCIALOGIE - Manuel Sainte-Claire

 

socialogie

 

Si nous voulons réhabiliter la langue française, si nous voulons éviter qu’elle ne décline, nous devons la doter de nouveaux mots, nous devons étendre et moderniser son vocabulaire. C’est ce que je tente de faire avec l’emploi d’un tout nouveau mot qui est le mot SOCIALOGIE 

Vu la place importante et aussi la popularité des réseaux sociaux dans la société actuelle, j’ai pensé que l’heure était venue d’ajouter aux genres littéraires existant : Le roman, la nouvelle, l’essai, la poésie, etc., un nouveau genre littéraire, appelé  socialogie , comme on a « apologie »

Une socialogie, c’est donc un ouvrage dans lequel on a regroupé ses propres publications sur les réseaux sociaux.

 C'est une panoplie de textes, d’écrits, de récits, de paroles, de pensées sur des thèmes variés : On y trouve des coups de cœur, comme des coups de gueule sur des faits d’actualité, des faits historiques, de la poésie, et même des recettes de cuisine ; enfin, tout ce qui fait la beauté de ce nouveau genre littéraire

Comme exemple de socialogie, je peux citer mon dernier livre  Réflexions et Etudes facebookiennes  2011 à 2020 

mercredi 27 janvier 2021

Réflexions et Etudes facebookiennes - 2011 à 2020 : Manuel Sainte-Claire

Réflexions et Etudes facebookiennes

2011 à 2020

NOUVEAU

J’ai le plaisir de vous présenter mon tout nouveau livre, paru aux éditions « Chapitre.com »
Ce livre est, ce que j’ai appelé une « Socialogie »(à ne pas confondre avec "sociologie", c'est-à-dire un ouvrage dans lequel on a regroupé ses propres publications sur les réseaux sociaux.
Vu la place importante et aussi la popularité des réseaux sociaux dans la société actuelle, j’ai pensé que l’heure était venue d’ajouter aux genres littéraires existant : Le roman, la nouvelle, l’essai, la poésie, etc., un nouveau genre littéraire, appelé SOCIALOGIE, formé de deux mots : social et logie qui, lui, vient du grec « logos » qui signifie : parole, verbe, science, doctrine, etc. Sur ce modèle, on a aussi « apologie »
Une socialogie est, donc, une panoplie de textes, d’écrits, de récits, de paroles, de pensées sur des thèmes variés : On y trouve des coups de cœur, comme des coups de gueule sur des faits d’actualité, des faits historiques, de la poésie, et même des recettes de cuisine ; enfin, tout ce qui fait la beauté de ce nouveau genre littéraire.
Plusieurs facebookistes, comme par exemple Monsieur Jean Abrosi, publient régulièrement d’excellents textes sur Facebook, et ce serait dommage que cette richesse historique et littéraire ne soit pas léguée à la génération future, à travers la publication d’ouvrages qui, par là-même, viendront enrichir le patrimoine martiniquais.
J’espèce donc, que cette première socialogie sera suivie de beaucoup d’autres ouvrages de ce genre écrits par différents auteurs. Donc : A vos plumes ! ou plutôt : A vos claviers !!